Voyage en montgolfière

Print Friendly, PDF & Email

Le dimanche 5 septembre 2021, les confirmant·e·s des paroisses de Bienne et Rondchâtel 2021 – accompagnés par l’équipe d’animation – ont enfin pu organiser leur voyage en montgolfière. Texte de Luc Boillat.

Préparation pour l’envol!

Il y a quelque temps, après la deuxième tentative, non, la troisième, la quatr… bref après une longue période d’attente et de reports, l’épique des nouvelles et nouveaux confirmé·e·s, d’accompagnant·e·s et de catéchètes, a finalement pu découvrir le monde des frères Montgolfier ! Voir cette toile inerte gonfler et se dresser à des dizaines de mètres n’est qu’une petite partie du sentiment de minuscule que nous allons vivre.

C’est parti!

On monte dans la nacelle, on sent la chaleur de la flamme immense, et puis enfin cette sensation de légèreté, d’air sur nos joues. On voit progressivement les constructions rapetisser, les routes s’affiner, et le paysage se projeter au loin.

Quelles vues!

D’un côté, les lacs et le Chasseral, de l’autre le Seeland, on se sent monter, puis redescendre. Avec une précision horlogère, on frôle une forêt, on survole l’ancienne centrale nucléaire, où nous mentionnerons la blague de Christophe: « C’est normal si les photos sont surexposées… », pendant que d’autres touchent la rivière.

Souvenirs, souvenirs

Et puis vient le temps de l’atterrissage, presque en douceur, mais d’une grande maîtrise. On assiste à l’image surréaliste de cette énorme montgolfière « portée » par deux personnes, rasant un champ. Et puis chacun met du sien pour ranger cette énorme toile et c’est l’heure de rentrer, une nuit légère s’offrant à nous. De cette aventure, une infinité de souvenirs et au moins deux conclusions. La première : tout vient à point, à qui sait attendre. La deuxième : plus personne n’a le droit de se plaindre lorsqu’il devra plier son sac de couchage ! On profite enfin de souhaiter à tout le monde un bon vent pour la suite !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *