Les 28 et 29 août 2021 a eu lieu l’Open Source, la fête de l’inauguration du bâtiment de la Source.

Un travail de longue haleine
Une rénovation de bâtiment de cette envergure, cela ce fête. Et une fête d’inauguration de deux jours, cela se prépare minutieusement pendant près d’une année. Enfin… deux années, puisque la première édition – prévue en août 2020 – a été reportée; il était difficile d’imaginer la tenue d’une fête d’envergure dans un contexte marqué par les mesures sanitaires anti-COVID. Difficile aussi, dans ces conditions, de conserver la motivation des jeunes paroissiennes et paroissiens qui ont œuvré dans le comité d’organisation de la fête sur une si longue période sans savoir si, oui ou non, la fête initialement prévue allait enfin pouvoir avoir lieu.

Au départ au nombre de six, puis cinq, puis enfin quatre, François Wühl, Nicolas Gschwind, Malik Hiltbrand et Christian Borle (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) ont porté l’organisation de la fête jusqu’au bout, et c’est une réussite sur tous les plans!
D’abord, parce que les représentations du spectacle de Blake Eduardo – le fil rouge du week-end d’inauguration – ont fait salle comble, à tel point qu’il a fallu organiser une représentation supplémentaire le samedi soir.
Ensuite, parce que de nombreu·ses·x jeunes se sont activement impliqué·e·s dans le travail nécessaire pour recevoir pendant deux jours plus de 280 spectateurices et autant de visiteureuses.
Enfin, parce que la météo a été particulièrement clémente et a permis d’organiser un événement en extérieur dans les des conditions exceptionnelles. Certes, la météo, ça ne se choisit pas mais cela fait du bien quand le ciel est clément.
Une fête bien orchestrée
Inauguration oblige, les festivités ont débuté par une partie officielle le samedi matin. Un groupe de musique ad hoc – formé de six jeunes et accompagné par trois animateurs – spécialement créé pour l’événement a rythmé les discours des officiel·le·s.
Michèle Morier-Genoud, présidente du Conseil de paroisse Christian Borle, catéchète professionnel et membre du comité d’organisation Nicolas Gschwind, maître de cérémonie et membre du comité d’organisation Silvano Keller, membre de la LIegenschaft KOmmission, responsable des rénovations de la Source Glenda Gonzalez Bassi, conseillère municipale et directrice de la formation, de la culture et du sport
A l’issue de la partie officielle, les invité·e·s étaient convié·e·s à un apéritif offert sur la terrasse et dans les jardins de la Source. C’était l’occasion pour les hôtes de prendre connaissance de l’infrastructure mise en place pour l’événement et du programme de la fête pendant deux jours. Et comme toute bonne fête, l’Open Source a commencé par une grillade!
La terrasse pouvant accueillir plus de 80 personnes assises De quoi assouvir tous les appétits!
Un programme varié
Il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges pour accompagner la digestion. D’abord, les jardins autour de la maison offrent un espace de jeux et de détente agréable, ombragé et soigné.
Détente à l’ombre au bord de l’étang
Ensuite, les visites guidées de la maison ont permis aux visiteureuses de prendre connaissance de l’historique de la maison et des travaux entrepris lors de la dernière rénovation.
Enfin, un atelier de construction était proposé à celles et ceux qui, quel que soit leur âge, se sentaient concerné·e·s par la cause entomologique en bricolant un véritable “hôtel à insectes”.
Un atelier pour les jeunes… … et les moins jeunes! Certains travaillent en équipe… … et d’autres surveillent attentivement!
Blake Eduardo en tête d’affiche
Le fil rouge de cette fête était tenu par l’illusionniste biennois Blake Eduardo qui a proposé un spectacle spécialement conçu pour les enfants et trois autres destiné à un public plus large.
Un spectacle spécialement conçu pour les petit·e·s Et un autre spécialement pour les grand·e·s
Une fête pour et par la jeunesse
Un point marquant de cette fête consiste dans l’engagement des jeunes du Réseau non seulement dans l’organisation mais aussi dans l’aide apportée pendant tout le week-end. Un grand merci à elles et à eux!
Les jeunes servent à manger… … et à boire. Certaines témoignent de leurs expériences… … d’autres reçoivent les spectateurices… … et les visiteureuses.
Une belle occasion d’ouvrir l’année du catéchisme
Le dimanche matin était aussi l’occasion d’ouvrir l’année de catéchisme par un culte spécialement conçu pour les enfants et les familles. Le succès de ce culte montre l’intérêt des enfants et des familles pour le parcours KT offert par la paroisse de Bienne aux enfants et jeunes en âge de scolarité.
Une rénovation, c’est un travail d’équipe
