De l’eau et du vent!

Print Friendly, PDF & Email

Estavayer2013-1Pour son camp d’été, le Réseau avait choisi Estavayer-le-Lac comme port d’attache. Après avoir humé une première fois l’air du large vendredi soir en pique-niquant sur la jetée, l’équipe a découvert le sympathique chalet du club de voile local. Un bon cranium plus tard (au cours duquel Guillaume alias La Machine a fait honneur à son surnom), tout le monde s’en est allé faire des rêves de marins. Samedi, journée voile sous la houlette du coach Roman. Comme toutes les stars, nous sommes d’abord passés par la case habillage afin de trouver pour chacun une combinaison seyante à souhait. Puis, nous nous sommes dirigés vers nos embarcations pour une séance gréement et mise à l’eau. Enfin, nous avons pu sauter sur les trampolines de nos catamarans et larguer les amarres. Une journée ensoleillée, animée d’une brise légère, au cours de laquelle nous avons peu à peu appris à maîtriser foc et grand-voile, drisse et écoute, bords de près et bords de largue, navigation sur une coque et… remise sur pattes d’un catamaran chaviré (pour ceux qui rient déjà, je signale que le chavirage a été organisé pour cause de démonstration^^) Si on ajoute une baignade et crochet en canot à moteur au milieu d’une flotille en régate, on a presque tout dit d’une journée que tout le monde a beaucoup appréciée.
Estavayer2013-2Le soir, l’équipe s’est divisée en trois pour la préparation du repas. Deux heures de travail intensif pour des cuistots appliqués et motivés! Mais un véritable régal à l’arrivée… Laminés par tant d’activités physiques, les marins-cuistots n’ont eu besoin que d’une partie de times up pour conclure la soirée.
Changement de décor dimanche, avec un ciel bas et un vent frais. Après avoir fait les rangements au chalet, nous nous sommes rendus à la plage pour notre rendez-vous avec le ski nautique. Mais l’allure un peu trop bretonne du lac de Neuchâtel de ce matin a rapidement fait baisser l’enthousiasme…. et c’est presque avec soulagement que nous avons appris que la séance était annulée, les installations ne pouvant fonctionner avec autant de vent. Finalement, nous avons retrouvé des des réflexes de bons terriens en remplaçant le ski nautique par une partie de foot. Une bonne douche plus tard, tout le monde s’est retrouvé pour un petit moment de méditation où il fut question de vent, de tempête et de brise légère…
Une bonne grillade plus tard, et comme la météo ne s’arrangeait pas, nous avons sorti le plan B: séance cinéma pour voir le tout récent “Man of steel”. 3D, débauche d’effets spéciaux, castagne par vaisseaux spatiaux à moteur rétroactifs interposés, nous avons découvert un Superman truffé d’allusions au Christ lui-même. Mais il semble qu’il aurait fallu d’autres lunettes que les lunettes 3D pour en profiter pleinement. Le Réseau fera des propositions à Hollywood.
Estavayer2013-3En résumé, ce fut un camp supersympa, un subtil équilibre entre organisation maîtrisée et improvisation magistrale. Merci à tous!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *